Maidan Kiev - Le Maidan, ou Place de l independance dans le centre ville de Kiev, haut lieu de la revolution de 2014, surnommee Euromaidan, dimanche matin.
Rue a Kiev - Scene de rue en fin de journee dans le quartier de l universite a Kiev.
Dans le métro à Kiev.
De sobres steles de pierre noires commemorent les «cent heros celestes» sur l avenue Instytutska et face au temple de l archange Saint-Michel. Le 1er juillet 2014, le parlement ukrainien a adopte une loi pour creer «L ordre des cent heros celestes», remis a titre posthumes aux morts de Maidan.
Entre le 18 et le 23 fevrier 2014, plusieurs snipers dont l origine et les motivations n ont toujours pas ete clairement identifiees ont fait feu dans la foule, tuants 103 manifestants et 13 policiers, sur l avenue Instytutska. Une portion de cette avenue a ensuite ete renommee «L allee des cent heros celestes». Des steles de pierre et des objets ayant appartenus aux manifestants, tels que de simples casques de chantier utilises pour se proteger des bombes lacrymogenes et des pierres, commemorent les disparus.
Ceremonie du dimanche matin dans le temple.
Une manifestation contre le president russe Vladimir Poutine organisee a l occasion de la visite a Kiev du chancelier allemand Olaf Scholz.
Le Barman Dictat, un bar d artistes et de Jazz a Kiev souterrain et avec portes blindees pourrait egalement servir d abri en cas de bombardement. L ambiance y est joyeuse et insouciante, et les clients, dans la vingtaine en grande majorite, semble loin de penser aux troupes Russes ammassees a leurs frontieres.
Ihor Malyar, un ex combatant volontaire pro-ukrainien a combattu dans la même unité que Nazar Kravchenko. Blesse par quatre balles de mitrailleuses des separatistes russes a camoufle ses blessures par des tatouages neo-paiens. Il appartient aujourd hui au controverse groupe ultranationaliste ukrainien Honor.
Valentyn Ilchuk pose dans son salon avec ses armes et équipements militaires. D’un coffre protege par un code secret, l homme de 38 ans sort ses armes une a une avec une fierte evidente. D abord, quatre armes longues, dont un AK-47 et un fusil a pompe semi-automatique. —Ce sont des armes que j ai achetees legalement avec des permis de chasse. Mais je n ai jamais chasse de ma vie—, ironise-t-il.
Journee nationale de l unite - Le president de l Ukraine Volodymyr Zelensky a decrete en urgence le 16 fevrier --Journee nationale de l unite-- Il a choisi la date suposee d une potentielle invasion russe. Lors d un evenement organise entre autre par l aile jeunesse du parti au pouvoir quelques dizaines d ukrainiens se sont reunis sur la Place Maidan pour chanter l hymne nationale. Les habitants etaient egalement invites a accrocher des drapeaux a leurs fenetres, une consigne toutefois modestement suivie.
Journee nationale de l unite - Le president de l Ukraine Volodymyr Zelensky a decrete en urgence le 16 fevrier --Journee nationale de l unite-- Il a choisi la date suposee d une potentielle invasion russe. Lors d un evenement organise entre autre par l aile jeunesse du parti au pouvoir quelques dizaines d ukrainiens se sont reunis sur la Place Maidan pour chanter l hymne nationale. Les habitants etaient egalement invites a accrocher des drapeaux a leurs fenetres, une consigne toutefois modestement suivie.
Une croix orthodoxe au centre du petit village de Mali Prokhody, à une dizaine de km de la frontière avec la Russie.
À Pytomnyk, en route vers la frontière Russe, un monument soviétique rendant hommage aux soldats tombés au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale rappelle l’histoire commune qui lie les deux pays.
Le village de Lyptsi, à quelques kilomètres de la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
Une file de plus d'une centaine de camions qui attendent de pouvoir traverser la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Rien d'anormal cependant dans cette situation. Conflit ou pas, les cammioneurs, dont certains rallient l'Asie Centrale, doivent toujours attendre plusieurs jours.
Strilecha, village frontalier entre la Russie et l'Ukraine. Au loin, la Russie.
Une automobile Lada à Strilecha, un village frontalier entre la Russie et l'Ukraine. Au loin, la ligne d'arbres marque la frontière avec la Russie.
Les maires des villages frontaliers de Strilecha, Kylykov Juriv (en rouge), et de Lyptsy, Olexiy Zymoglyad. Aucune présence militaire n’est visible dans la bourgade de 1500 âmes. Mais si l’armée russe franchit les champs enneigés, des citoyens de Strilecha prendront les armes, assure le maire Juriv. «Les gens parlent russe ici, mais sont pro-Ukrainiens.»
Le district de Kyivsky, à Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine, à une heure de la frontière Russe. Alors que des séparatistes pro-russes déclaraient en mars 2014 l’indépendance de la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Lougansk dans la région du Donbass, des militants pro-russes avaient brièvement occupé en avril l’hôtel de ville de Kharkiv. Une république autonome y avait été proclamée avant que les forces ukrainiennes ne reprennent le contrôle de la ville quelques heures plus tard.
Natauya Puskharyva est une fidele participante des cours de maniement du couteau. En 2014, elle s est investit dans une organisation civile qui soutenait les familles des soldats morts au front.
Certaines femmes enfilent avec facilite les cartouches dans l arme semi-automatique, d autres se demenent pendant plusieurs minutes avant de parvenir a charger le fusil. «Mon doigt est pris dans le mecanisme!», lance une participante, qui reussit a arracher quelques sourires a ses congeneres.
Le chapitre de la ville de Kharkiv du parti Right Sector a accueilli Le Devoir pour une rare incursion dans ce groupe associe a la droite nationaliste ukrainienne. Avant de lancer l exercice en banlieue de Kharkiv, deux drapeaux sont hisses sur ce qui fera office de champ de tirs pour ce bataillon de civils. Le drapeau bleu et jaune de l Ukraine et le drapeau rouge et noir de Right Sector.
A travers le groupe de civils bigarre, une femme, deux enfants et un homme avec un platre au bras. Nombreux sont ceux qui portent une arme longue en bandouliere ou une arme de poing a la ceinture. «Ce sont toutes des armes legales», nous assure-t-on.
Un homme s exerce au tir avec un fusil de sniper durant un entrainement au tir du chapitre de Kharkiv du parti Right Sector. Plusieurs medias occidentaux associent le groupe a la mouvance d extreme-droite, une appellation dont se defend cependant Sergey, un membre du chapitre de Kharkiv «Les gens qui aiment leur pays ne detestent pas d autres gens. ... Peu importe que tu sois Russe, Tatar ou Ukrainien, si tu defends l independance de l Ukraine, tu peux te joindre a nous.»
Un camp de personnes deplacees du Dombas qui vivent actuellement dans des containers a Kharkiv depuis 2014.
Katia Safryhina, qui accompagne régulièrement sa soeur à Novotoshkivs'ke, dans la cuisine du petit appartement que se partagent les deux soeurs, avec le chat Ginger. / Les murs du salon de l'appartement de Daryna. Des mots ont été tracés à la main par les ados. «Nés pour être libres» trône en grosses lettres à côté de «la peur est mensongère». Daryna y a également laissé la trace de son amour pour Dieu. «C’est seulement en raison de ma foi que je continue de venir dans cette zone de guerre», dit-elle.
Un camp de personnes deplacees du Dombas qui vivent actuellement dans des containers a Kharkiv depuis 2014.
Une cabane de jeu construit par des fillettes de Novotoshkivs'ke, toujours debout au milieu des bâtiments endomagés par les bombres.
Une maison de Novotoshkivs'ke, partiellement détruite par une bombe aux alentours de 2015.
Ruines hopital Donbass - Les ruines d un hopital psychiatrique, bombarde par l armee ukrainienne en 2014 car il servait de base a des combattants separatistes pro-Russes, proche de la ville de Kramatorsk.
Nuée d'oiseaux dans le ciel de Tchouhouïv, une ville garnison qui abrite une importante base de l'armée de l'air, à environ une heure de la frontière avec la Russie.